Jules Ferry

jeudi 15 juin 2017, par direction

Les enfants racontent :

Au Seaquarium, on a vu :
- des murènes (Alexandre Pré).
- des rascasses (Oriane), elles changent de couleur (Tess), comme les caméléons (Adrien).
- des étoiles de mer (Alexandre Pa).
- un poisson avec une bouche en forme de paille (Tess, Nathan M.) qui mange des mini crevettes (Lou).
- des oeufs de requins et de raies (Nathan M.).
- des poissons clowns qui habitent dans les anémones (Adrien).
- les anémones sont des animaux (Hugo), qui brûlent tous les animaux sauf le poisson clown qui a une sorte de crème sur la peau qui le protège (Tess).
- le bassin des étoiles de mer et des oursins (Oriane).
- un concombre de mer (Théo).
- un étoile de mer biscuit (Mathieu).
- des tortues de mer (Adrien). Les tortues de terre peuvent rentrer leur tête dans leur carapace mais pas la tortue de mer (Ethan).
- un requin citron (Hugo) qui m’a impressionnée (Oriane), un requin tapis (Nathan M.), un requin pointe noire et un requin pyjama (Mathias), un requin zèbre (Alexandre Pré).

On a retenu :
- La différence entre un requin et un poisson : chez les poissons, les nageoires latérales bougent, chez les requins elles restent droites (Eva).
- La différence entre les raies et les requins : les requins ont des branchies sur les côtés ((Noé), les raies ont les branchies sur le ventre (Alicia).
- Les branchies servent aux poissons, aux requins, aux raies à respirer (Lou).
- On reconnait les requins garçons en regardant dessous. Les requins garçons ont deux zizis (Tess).
- Il n’y a que 3 sortes de requins "méchants" (Elsa F.), le requin blanc, le requin bouledogue (Noé), le requin tigre. Les autres ne sont pas dangereux pour l’homme (Tess).

Tous : nous avons passé une très bonne journée !

Portfolio

École maternelle Jules Ferry – Avenue du Général Leclerc - 13960 Sausset les Pins – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : vendredi 7 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille